Lorsque nous avons acheté la cabane, il y avait un petit poêle à bois et une cuisinière au gaz.  Grand-Mom et moi étions bien contentes, nous allions pouvoir cuisiner comme les grands chefs sur le gaz.  Mais déception!  Grand-Pop et Claude Dumulon ont rapidement déclaré que la cuisinière n'était pas fonctionnelle et qu'elle n'était pas installée de façon sécuritaire.  Bon! On se débarrasse de la cuisinière dans la camionnette de Claude (merci!) et une idée commence à germer dans mon esprit... Je l'ignore.... Pour l'instant......  On s'organise avec

DSCF7237

Le petit poêle à gaz de Grand-Pop

photo-32

Le petit poêle à bois de la cabane

Ça fait l'affaire mais pour moi une cabane à sucre c'est la famille, les amis et la bonne bouffe.  Comme PAR HASARD, je vois dans les petites annonces (que je ne consulte jamais) une AUBAINE, pour une cuisinière au bois antique à vendre à Palmarolle.  Oh là là! Mon coeur s'emballe et ma petite idée du début refait surface.  Qui consulter en premier mon père (Grand-Pop) ou mon mari?  J'envoie l'annonce à ma mère (Grand-Mom) qui dit "mais c'est une très bonne idée" et à mon père qui dit "Ouais, mais est-ce que le feu (les plaques de fonte) est en bon état? Il faut la transporter de Palmarolle à Laniel. En as-tu parlé à Normand?"  J'en parle à ce dernier qui me dit "Va la voir avec ton père pour qu'il l'inspecte". La cuisinière passe l'inspection et mon chéri (n'est-il pas merveilleux!) organise le transport avec ses alliés de toujours; ses deux frères.  De projet en projet, je commence à être experte dans l'art de bien s'entourer!  Les trois gars passent toute une journée à transporter et à installer la fameuse cuisinière.  Merci les gars, je vous en dois une!

photo-31

photo-22

Merci à tante Agnès qui m'a initiée à la fabrication du pain quand j'étais adolescente et merci aussi à tante Alice pour la bouilloire.

photo-37

La tourtière du shack

photo 1-6

Des patates à "plate cul" sur le poêle comme nous les faisait grand-papa Léon.  Oncle Pierre a confirmé que ça goûtait pareil!

photo 4-5

Petit dîner à la cabane avec Pierre, Colette, Claude, Lorraine, Grand-Pop et Grand-Mom. Bon, il faudra apprendre à mieux contrôler la chaleur du four pour le pain.  Mais il faut dire que c'est Claude qui chauffait le poêle!